La chaine de restauration McDonald décide d’étendre son réseau en Afrique australe. En effet des hauts responsables de la firme ont officiellement annoncé qu’elle envisage sérieusement la possibilité de se développer dans les pays de la SADEC au cours des deux prochaines années. Crée en 1940 et basé aux USA, McDonald est la plus grande chaîne mondiale de hamburgers dans la restauration rapide. Son taux de fréquentation annuel dans le monde est estimé à environ 64 millions de clients chaque jour et son chiffre d’affaire à plus de 18 milliards de dollars US.
Les revenus de la société proviennent de la location, des redevances et honoraires versés par les franchisés, ainsi que les ventes dans les restaurants exploités directement par la compagnie. Son développement en Afrique australe commence par l’Afrique du sud où la compagnie s’est déjà installée depuis 1995. Elle y emploie actuellement environ 6000 salariés et tient un réseau national au nombre 148 restaurants. Durant les quatre prochaines années, le géant de la restauration mondiale compte ouvrir 25 restaurants par an et doubler son chiffre d’affaire dans le pays. Cette nouvelle réjouit la population sud africaine qui traverse une période flagrante de crise en matière d’emplois. A terme l’opération permettrait de créer plus d’un millier d’emplois dans le pays et redynamiser à leur niveau les économies locales.
En début d’année le groupe Shanduka avait signé un accord de partenariat de 20 ans avec McDonald, incluant la pleine propriété des actifs et baux immobiliers. La mise en place de plusieurs restaurants au sein des autres pays de la SADEC permettra elle aussi de créer des emplois et d’élever le niveau de compétitivité en matière de qualité de service dans la région.