Une campagne de vaccination contre le coronavirus a démarré ce 30 décembre en Guinée Conakry, pays qui compte actuellement près de 14.000 cas de contamination au virus et 80 décès.
Il s’agit, selon les autorités sanitaires locales, d’une «campagne pilote» pour apprécier l’efficacité du vaccin russe «Spoutnik V» et jauger la réceptivité de la population avant d’étendre la vaccination au plan national.
Pour cela, un échantillon de 25 personnes a été choisi et a reçu une première injection du vaccin russe ce mercredi. Parmi les personnes vaccinées, figurent le directeur général adjoint de l’Agence nationale de sécurité sanitaire (ANSS), le président de l’Assemblée nationale, ainsi que des ministres.
Le chef de l’Etat guinéen, Alpha Condé, «sera lui-même vacciné dans les prochains jours», a fait savoir le Directeur général de l’ANSS, Sakoba Keita. Tous les sujets de l’échantillon recevront une seconde dose du vaccin après trois semaines.
La dose expérimentale du vaccin Spoutnik V a été offerte à la Guinée par la Russie. Dans la phase générale de la campagne de vaccination, Conakry dit qu’elle aura besoin de plus de deux millions de doses de vaccins pour couvrir ses populations.