La normalisation des relations entre le Soudan et les Etats-Unis d’Amérique (USA) s’est de nouveau matérialisée ce mercredi par la signature de deux accords majeurs entre les deux Nations.
Le premier, d’ordre économique, engage les États-Unis à aider le Soudan à rembourser 1 milliard de dollars de dette envers la Banque mondiale afin que le pays puisse de nouveau obtenir des prêts qui lui avaient été refusés pendant presque 30 ans sous le règne d’Omar el-Béchir.
Le second est diplomatique et engage le Soudan à respecter les accords d’Abraham, sponsorisés par les Etats-Unis en vue de réhabiliter Israël au Moyen-Orient. Il s’agit d’un nouveau pas franchi par Khartoum dans la normalisation de ses relations avec l’Etat hébreu.
Ces documents ont été paraphés par les autorités soudaines et le Secrétaire américain au Trésor, Steven Mnuchin, en visite ce mercredi à Khartoum. Le représentant de Washington a, lors de sa visite, rencontré les dirigeants locaux, dont le chef du Conseil de souveraineté, avec qui il a évoqué plusieurs sujets, dont les négociations autour du barrage de la Renaissance en Éthiopie qui cristallise les tensions avec l’Égypte et le Soudan. Les États-Unis se sont posés en médiateurs dans ces discussions qui doivent se poursuivre le 10 janvier prochain.