Le Congrès américain a validé ce matin l’élection de Joe Biden comme nouveau Président des Etats-Unis d’Amérique (USA), après une journée particulièrement agitée ce mercredi au Capitole.
Les travaux au Congrès américain avaient été perturbés et interrompus ce mercredi lorsque des manifestants fidèles au président sortant, Donald Trump, ont envahi le Capitole pour protester contre la victoire du candidat démocrate, Joe R. Biden, aux dernières élections.
Les forces de l’ordre américaines ont mis plusieurs heures pour ramener l’ordre au Capitole où une femme pro Trump a été tuée par balle. Les travaux y ont repris tard dans la soirée et ont abouti ce jeudi matin à la validation de l’élection de Joe Biden, avec un score de 306 grands électeurs sur les 270 requis. Il prêtera serment le 20 janvier 2021 et deviendra officiellement le 46ème patron de la Maison Blanche.
Le président sortant, Donald Trump, continue de contester sa défaite, prétendant toujours avoir été « volé » lors des élections du 3 novembre dernier. Ses nombreux recours judicaires pour contester le vote ont tous été rejetés, et des sénateurs républicains (camp de M. Trump) ont condamné l’irruption de ses partisans au Capitole en donnant leur voix à la validation de l’élection de Joe Biden.
Des anciens présidents des USA, dont Barack Obama, George Bush ou encore Bill Clinton, ont aussi condamné le siège du Capitole dont ils tiennent Donald Trump responsable, qualifiant l’acte de « violation grave de la démocratie ». Plusieurs gouvernements étrangers ont également dénoncé les agissements des partisans du désormais ex-président des USA, Donald Trump.