Les autorités ougandaises ont mis hors services, depuis hier mardi, les réseaux sociaux et services de messagerie en Ouganda en prévision des élections générales prévues ce jeudi 14 janvier 2021.
L’ordonnance a été adressée aux opérateurs internet du pays par la directrice de la Commission ougandaise des communications, Irene Sewankambo, qui leur a demandé de «suspendre immédiatement tout accès à l’ensemble des réseaux sociaux et services de messagerie», notamment Facebook, Twitter, WhatsApp, Signal et Viber.
Le Chef de l’Etat, Yoweri Museveni, candidat à un sixième mandat consécutif, a confirmé la mesure ce mardi dans un message à la Nation, expliquant qu’elle a été prise en représailles de la fermeture, lundi, par Facebook, de plusieurs comptes appartenant à des responsables gouvernementaux ou des soutiens du président.
Le géant américain des réseaux sociaux avait expliqué que les comptes désactivés constituaient un «réseau» de «faux profils» liés au ministère des Technologies de l’information et des Communications en Ouganda, et avaient pour objectif de diffuser des messages propagandistes.