Le Secrétaire Général de l’Organisation des Nations Unies (ONU), António Guterres vient de confirmer son intention de briguer un second mandat à la tête de cette institution.
Elu Secrétaire Général de l’ONU en 2016, le Portugais António Guterres achèvera son premier mandat le 31 décembre 2021 et a été interrogé par l’Assemblée Générale de l’institution sur sa disponibilité à rempiler dès janvier 2022, pour un nouveau quinquennat.
«En réponse au Président de l’Assemblée générale, qui s’était enquis des intentions du Secrétaire général concernant un second mandat, il (M. Guterres) lui a fait savoir qu’il était disponible pour un second mandat en tant que Secrétaire général des Nations Unies, si telle était la volonté des États membres», a déclaré son porte-parole, Stéphane Dujarric.
Selon ce dernier, António Guterres a déjà informé le Conseil de sécurité et les chefs des groupes régionaux de sa décision. Il en a également parlé ce week-end, avec les chefs des groupes régionaux à l’ONU ainsi qu’avec sa famille au Portugal.
De son côté, Brenden Varma, porte-parole de Volkan Bozkir, président de l’Assemblée générale, a confirmé que les présidents de l’Assemblée et du Conseil de sécurité, devaient discuter du processus de sélection des candidats au poste de Secrétaire général de l’ONU, au cours des prochaines heures.
L’étape suivante pour lancer officiellement le processus se résume à une lettre conjointe des deux présidents, envoyée aux États membres.