Les établissements scolaires établis dans la capitale du Rwanda, Kigali sont fermés à compter de ce lundi 18 janvier 2021, suite à l’adoption de nouvelles mesures restrictives liées à la pandémie du coronavirus.
La décision annoncée ce dimanche dans un communiqué par le ministre rwandais de l’Education, concerne « toutes les écoles maternelles, primaires et secondaires, publiques et privées » de Kigali. Les élèves pensionnaires resteront dans leurs écoles, selon le ministre.
Début janvier 2021, le pays avait déjà durci les mesures restrictives en imposant un couvre-feu nocturne sur toute l’étendue du territoire, de 20h à 04h du matin, avec obligation pour les commerces, restaurants et autres, de fermer à 18h, heure locale.
Depuis le 05 janvier, les transports interurbains sont « interdits jusqu’à nouvel ordre », sauf pour les transports médicaux et les marchandises. Toutefois, le tourisme local est permis en l’intérieur des villes, mais les aspirants (nationaux comme internationaux) devront présenter un certificat de test négatif à la Covid-19.
Avec la fermeture des écoles, les apprenants vont de nouveau s’en remettre au cours à distance, comme toutes les entreprises du pays contraintes, depuis début janvier, de fonctionner avec seulement 30% de leur personnel en présentiel.