L’ambassadrice des Etats-Unis d’Amérique (USA) en Ouganda Deborah Ruth Malac a été empêchée ce lundi, de rendre visite à l’opposant Bobi Wine, dont le domicile est encerclé depuis quelques jours, par les forces de l’ordre.
«Cet après-midi, l’ambassadeur des États-Unis en Ouganda a fait un effort pour me rendre visite mais a été détourné à ma porte par les soldats qui nous détiennent, moi et ma femme, depuis cinq jours », a publié ce lundi soir sur son compte Twitter, le chanteur devenu opposant politique.
Bobi Wine, de son vrai nom Robert Kyagulanyi Ssentamu, était le principal adversaire du président Yoweri Museveni à l’élection présidentielle du 14 janvier dernier. Les résultats provisoires du scrutin lui attribuent 34,83% des suffrages, contre 58,64% pour le président sortant qui briguait un sixième mandat consécutif.
L’opposant conteste ces résultats, dénonçant «une mascarade complète» et plusieurs irrégularités, et a promis de fournir des « preuves vidéo » une fois l’accès à Internet rétabli dans le pays.
Le réseau internet complètement coupé dans le pays à la veille de l’élection, a été partiellement rétabli ce mardi, selon des citoyens. Mais les réseaux sociaux demeurent inaccessibles sans VPN.