Le Malawi a annoncé cette semaine, sa toute première série de mesures restrictives contre la pandémie du coronavirus qui a déjà fait 336 morts sur 13.880 cas confirmés.
Ces mesures, entrées en vigueur depuis le début de cette semaine, comprennent un couvre-feu nocturne et la fermeture des écoles pendant trois semaines. Le nombre de participants aux rassemblements a été limité et le port du masque rendu obligatoire pour la première fois depuis le début de la pandémie.
Le pays était jusque-là une exception sur le continent africain, puisque la vie quotidienne des populations n’avait subi aucune contrainte liée à la pandémie, sauf le port du masque qui était «encouragé».
En avril 2020, le Haute cour de Malawi avait bloqué une décision de confinement prise par le gouvernement, au motif que les mesures prises pour compenser la perte des moyens d’existence de la population étaient « insuffisantes ».
Mais, après plusieurs mois durant lesquels le niveau d’infections est resté relativement faible, le Malawi fait face à une flambée du nombre de cas de la Covid-19, comme ses voisins du continent, et le Chef de l’Etat Lazarus Chakwera a jugé que «le temps était venu de mettre en place ces mesures pour le bien commun».