La Plate-forme africaine de fournitures médicales (AMSP) a donné des précisions sur les démarches de l’Union africaine (UA) en vue d’obtenir des doses de vaccins suffisantes pour les 55 pays du continent noir.
L’AMSP fait ainsi savoir qu’elle a déjà précommandé des doses vaccins contre la COVID-19. «Pour la première fois dans l’histoire, l’Afrique a obtenu l’accès à des millions de doses de vaccins en pleine pandémie, comme la plupart des pays occidentaux», s’est félicité l’envoyé spécial de l’UA, Strive Masiyiwa.
Il explique qu’«il y a encore une énorme pénurie de doses de vaccin, mais la collaboration continentale a permis de concevoir une répartition juste, associée à un accès rapide et équitable aux vaccins contre la COVID-19 sur tout le continent ».
Le 13 janvier dernier, le Chef de l’Etat sud-africain et président en exercice de l’Union Africaine, Cyril Ramaphosa avait annoncé que 270 millions de doses de vaccins contre la Covid-19 vont être livrées aux pays africains.
Des accords pour aider les pays africains à financer l’achat de ces vaccins ont été conclus avec la Banque panafricaine Afreximbank (Africa Export-Import Bank) et la Banque mondiale, précisait l’UA dans son communiqué.
Ce mardi, l’AMSP a fait savoir que la Banque africaine d’import-export (Afreximbank) fournirait aux fabricants de vaccins des garanties d’engagement d’achat anticipé pouvant atteindre 2 milliards de dollars américains au nom des pays africains.
L’AMSP a également lancé une nouvelle catégorie d’accessoires pour les vaccins qui aidera les pays à se procurer des produits tels que des congélateurs à ultra-basse température, des équipements de protection individuelle, des rouleaux de tissu de ouate, des seringues et des aiguilles.