Un travailleur humanitaire a rapporté ce jeudi le décès par assassinat du journaliste Dawit Kebede qui travaillait pour la télévision régionale du Tigré.
Il aurait été abattu mardi soir alors qu’il était en voiture avec des amis, a déclaré la source sous anonymat. «Tous deux ont reçu une balle dans la tête et leurs corps ont été retrouvés dans une voiture qu’ils conduisaient », témoigne-t-il. L’information est également confirmée par un membre de la famille qui a demandé à ne pas être nommé.
Les corps de Dawit Kebede et d’un de ses amis ont été retrouvés mercredi dernier par des personnes qui allaient à l’église et ont appelé la Croix-Rouge. L’ami de Dawit a été identifié comme étant Bereket Berhe, dont le journal ‘Addis Standard’ a dit qu’il était le frère d’un des collègues de Dawit.
« Tous deux ont été tués vers 19h30 », a déclaré à Reuters un habitant de Mekelle, affirmant avoir « assisté à leurs funérailles, les deux ayant été enterrés à Mekelle mercredi dernier».
Les circonstances du décès sont encore floues, mais Kahsay Biru, directeur de l’Agence des médias du Tigré, l’organisme qui chapeaute l’organe de presse où Dawit travaillait, a déclaré que la police avait brièvement détenu Dawit vendredi dernier et lui avait demandé de se présenter le lundi 18 janvier. «Ils lui ont posé des questions sur notre institution et sur la façon dont ils faisaient leurs reportages pendant le conflit», a encore fait savoir Kahsay.