L’Ethiopie et le Kenya sont sous la menace imminente d’essaims de criquets pèlerins, selon une alerte lancée ce dimanche par l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO).
« Alors que les conditions restent sèches dans certaines régions, les essaims devraient se disperser dans le sud et le nord de l’Ethiopie ainsi que dans le centre-nord du Kenya», explique l’Agence onusienne dans son dernier rapport.
La FAO prévient que «toute pluie qui se produira dans les semaines à venir entraînera la maturation des essaims et la ponte d’œufs dont l’éclosion donnera naissance à des bandes larvaires en février et mars».
Elle a ainsi appelé les deux pays à intensifier les opérations de lutte terrestre afin de réduire l’ampleur de la reproduction à venir et éviter des dégâts trop importants sur les cultures.
Mercredi dernier, la FAO avait appelé ses partenaires financiers à faire davantage d’efforts, avertissant que sans des ressources financières supplémentaires, la lutte contre les criquets pèlerins en Afrique de l’Est risque d’être interrompue.
Selon l’agence onusienne, près de 39 millions de dollars de financement supplémentaire sont nécessaires pour que les opérations de lutte se poursuivent jusqu’à la fin du mois de juin. Elle a alors vivement recommandé aux partenaires humanitaires d’«aider l’Afrique de l’Est et le Yémen à venir à bout de ce péril acridien».