Candidat à un second mandat à la présidence de la Commission de l’Union Africaine (UA), le Tchadien Moussa FakiMahamat vient d’obtenir un premier soutien, celui du Cap-Vert.
Le soutien du Cap-Vert à sa candidature était l’un des objectifs d’une visite de Moussa Faki Mahamat ce mardi à Praia, où il a rencontré le Chef de l’Etat, Jorge Carlos Fonseca.
«Nous réitérons le soutien du Cap-Vert à la candidature (de Moussa Faki Mahamat) aux élections qui auront lieu dans dix jours », a indiqué le chef de la diplomatie capverdienne, pour qui Faki Mahamat a fait un «excellent travail» en tant que président de la Commission de l’UA.
Moussa FakiMahamat a annoncé officiellement le dimanche 24 janvier, qu’il se portait candidat à ce poste qu’il occupe depuis le 17 janvier 2017, promettant de faire «un bilan exhaustif» de son premier mandat lors du prochain sommet de l’UA prévu les 6 et 7 février 2021 à Addis-Abeba en Ethiopie.
Moussa Faki a également informé de la disponibilité d’un document de 17 pages, dans lequel il présente la synthèse du bilan écoulé et formule les priorités programmatiques du mandat à venir (2021-2024).