Le Premier ministre de la République démocratique du Congo (RDC), Sylvestre Ilunga Ilunkamba et son gouvernement ont été destitués ce mercredi, par l’Assemblée nationale qui a approuvé une motion de censure introduite par des députés.
Sylvestre Ilunga Ilunkamba fait ainsi les frais du clivage entre le clan du nouveau Chef de l’Etat, Félix Tshisekedi et celui de son prédécesseur, Joseph Kabila, à qui il est fidèle. Sa destitution a été approuvée avec une large majorité de 367 députés. Les élus fidèles à l’ancien président Kabila, et le Premier ministre lui-même, ont boycotté la séance du vote.
Sylvestre Ilunga Ilunkamba était attendu mardi dernier, pour être auditionné par le Bureau d’âge qui assure les affaires courantes à l’Assemblée nationale congolaise. Mais il ne s’est pas présenté à la séance, étant officiellement en mission à Lubumbashi, deuxième ville du pays, où il a rencontré l’ancien Chef de l’Etat Joseph Kabila. La séance s’était terminée en queue de poisson dans un climat de tension.
Nommé à la tête du gouvernement congolais après de longs mois d’âpres discussions entre le président Tshisekedi et Kabila, le Premier ministre Sylvestre Ilunga Ilunkamba a désormais 24 heures, soit cette journée du 28 janvier 2021, pour remettre au président sa démission ainsi que celle de son gouvernement.