La finale du Championnat d’Afrique des Nations (CHAN) 2020 a tourné à l’avantage du Maroc, qui a dominé le Mali sur un score de 2 buts à 0, conservant ainsi son titre de champion d’Afrique de football.
Meilleure attaque de la compétition, le onze marocain a eu fort à faire devant une équipe malienne qui n’avait encaissé que 3 buts dans la compétition, avant cette finale. Mais la meilleure défense malienne de ce CHAN disputé au Cameroun, a fini par craquer sous la pression des Lions de l’Atlas, qui ont trouvé la faille à la 69ème puis à la 79ème minute de jeu.
L’aventure marocaine dans cette compétition qui met en valeur les joueurs évoluant dans les championnats nationaux, avait démarré dans le groupe C, par une timide victoire 1 à 0 contre le Togo. Les champions en titre se sont davantage faits peur en concédant le nul 0-0 face au Rwanda lors de la seconde journée, avant de se rattraper véritablement lors du 3ème match de poule en battant l’Ouganda Togo par 4 buts à 1.
La suite de l’aventure de Lions de l’Atlas a été une démonstration de force, une victoire par 3 buts à 1 contre la Zambie en quarts de finale, puis, un 4-0 infligé au pays hôte, le Cameroun, en demi-finale, pour enfin arracher le titre face à une équipe malienne très joueuse.