Le Premier ministre soudanais Abdalla Hamdok vient de doter le pays d’un nouveau gouvernement de 26 ministres incluant les groupes armés, conformément à l’accord de paix d’octobre 2020.
Lors d’une conférence de presse ce lundi soir à Khartoum, M. Hamdok a expliqué qu’un « consensus » a été trouvé pour vingt-cinq ministères, mais la nomination au ministère de l’Education a été reportée, « dans l’attente de consultations supplémentaires ».
Dans le nouveau gouvernement, sept ministres sont issus de groupes rebelles, deux proviennent de l’armée et les dix-sept autres de la mouvance des Forces pour la liberté et le changement (ALC), moteur de la révolution populaire.
« Cette formation vise à éviter l’effondrement du pays […] Nous savons qu’il y aura des défis, mais nous sommes certains que nous pourrons avancer »,a assuré Abdalla Hamdok, précisant que le nouveau gouvernement va poursuivre la mise en œuvre des autres piliers prévus dans l’accord de paix, en particulier celui d’un Parlement de transition d’ici le 25 février.