Pour l’élection présidentielle d’avril prochain au Tchad, l’opposition a décidé de faire front commun en présentant un candidat contre le président sortant, Idriss Deby Itno qui brigue un nouveau mandat, après une trentaine d’années déjà passées au pouvoir.
Réunis au sein de l’«Alliance Victoire», les 16 partis de l’opposition viennent de choisir Me Théophile Bongoro comme leur candidat unique pour réaliser l’alternance dans les urnes le 11 avril prochain. Le notaire de 54 ans a été préféré à l’ancien chef de l’opposition, Saleh Kebzabo, lors du vote qui a eu lieu ce mardi.
Théophile Bongoro a milité au sein du parti UNDR de l’opposant Saleh Kebzabo en 2001, avant de démissionner pour se consacrer au notariat depuis 2008. Il a d’ailleurs présidé l’ordre des notaires du Tchad, de 2011 à 2017, avant de faire son retour sur la scène politique tchadienne en décembre 2018, en créant son parti, le PRET (Parti pour le rassemblement et l’équité).
Il portera l’espoir et les couleurs des 16 partis de l’opposition tchadienne pour la prochaine présidentielle. A sa création, début février, l’« Alliance victoire » a été claire sur ses intentions : «Il ne s’agit ni d’une fusion, ni d’un regroupement de partis, ni d’une coalition de partis, mais d’une alliance électorale (…). En adhérant à ce manifeste, chaque parti signataire renonce à présenter à titre individuel un candidat à la présidentielle ».