Huit candidats ont officiellement introduit leur candidature pour l’élection présidentielle du 31 mars 2021 au Congo-Brazzaville, selon les informations de la Direction générale des affaires électorales (DGAE) qui vient de clôturer le dépôt des candidatures.
Parmi les dossiers reçus par la DGAE, figure évidement celui du président sortant, Denis Sassou-Nguesso, âgé de 77 ans et en lice pour un quatrième mandat consécutif. Malgré les critiques, ce dernier maintient ses intentions, et part favori pour ce scrutin dont la transparence n’est pas garantie, selon l’opposition.
On retrouve également la candidature de Guy-Brice Parfait Kolélas, ancien membre du Gouvernement passé à l’opposition, classé deuxième à la dernière présidentielle.
L’ancien ministre des Finances, Mathias Dzon, 73 ans, est également de la partie, tout comme Albert Oniangué, ancien aide de camp de Sassou-Nguesso, qui veut aujourd’hui sauver le Congo d’un «naufrage collectif ».
Joseph Kignoumbi Kia Mbougou, député à l’Assemblée nationale, croit aussi en ses chances après trois tentatives, et promet de mener une « grande lutte contre l’impunité » s’il est élu.
Des ambitions partagées par l’Inspecteur principal des douanes, AnguiosNganguia Engambé, qui tente sa chance pour la troisième fois, tandis que le jeune Dève Mafoula (38 ans), expérimente l’aventure pour la première fois, après avoir échoué aux dernières législatives.
Michel MboussiNgouari, maître d’éducation physique, député de Mouyondzi, boucle la liste qui sera transmise à la Cour constitutionnelle pour validation.