L’Organisation mondiale de la santé (OMS) a pris la parole ce mercredi pour rassurer à propose du vaccin anti Covid-19 d’AstraZeneca, contre qui pesaient des suspicions d’inefficacité.
Des données d’une récente étude en Afrique du Sud indiquaient que le vaccin d’AstraZeneca offrait peu de protection chez les personnes âgées contre un variant du nouveau coronavirus.
En conférence de presse ce mercredi, le Groupe stratégique consultatif d’experts sur la vaccination (SAGE) a jugé que cette étude était «relativement modeste», et peu de personnes de plus de 65 ans y avaient participé.
De son côté, Dr Kate O’Brien, responsable de la vaccination à l’OMS, pense que les résultats de l’étude sud-africaine étaient «peu concluants, bien que démontrant une faible efficacité contre les formes légères et modérées de la maladie».
Pour Dr Alejandro Cravioto, président SAGE, « même si un variant circule dans un pays, nous ne voyons aucune raison pour l’instant de ne pas utiliser le vaccin d’AstraZeneca comme indiqué, pour pouvoir réduire les niveaux de maladie grave ».