Le Bureau régional pour l’Afrique de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) a tiré sur la sonnette d’alarme ce jeudi, mettant en avant une hausse drastique des décès liés au coronavirus en Afrique ces dernières semaines.
D’après l’OMS, plus de 22.300 nouveaux décès ont été signalés en Afrique au cours des 28 derniers jours, contre près de 16.000 au cours des 28 jours précédents. Une hausse de 40%, qui pourrait s’empirer, selon l’OMS, qui prévoit que le continent franchisse « bientôt » 1 million de morts du Coronavirus.
32 pays du continent ont enregistré une hausse du nombre de décès au cours des 28 derniers jours, tandis que 21 ont fait état de taux stables ou en baisse. Cette tendance se traduit par un taux de mortalité qui est passé à 3,7% au cours des 28 derniers jours, contre 2,4% au cours des 28 jours précédents.
Dr Matshidiso Moeti, Directrice du Bureau régional pour l’Afrique de l’OMS, précise que «l’augmentation du nombre de décès est tragique, mais elle constitue également un signe inquiétant que les travailleurs de la santé et les systèmes de santé en Afrique sont dangereusement surchargés». «Cette sombre étape doit permettre à tout le monde de se recentrer sur l’éradication du virus», a-t-elle préconisé.