Le procès de Paul Rusesabagina, héros du film «Hotel Rwanda» a officiellement démarré ce mercredi à Kigali, près de cinq mois après son arrestation dans des circonstances que ses avocats jugent illégales.
Cet ancien directeur de l’hôtel des ‘Mille Collines’ à Kigali, d’origine Hutu, a été rendu célèbre par le film hollywoodien «Hotel Rwanda», qui raconte comment il a sauvé des milliers de vies au cours du génocide de 1994 qui avait fait 800.000 morts, principalement des Tutsi, au Rwanda.
Alors qu’il vivait en exil aux Etats-Unis et en Belgique depuis 1996, Paul Rusesabagina, a été arrêté par la police fin août 2020 à l’aéroport de Kigali, alors qu’il croyait se rendre au Burundi. Il est poursuivi pour terrorisme, meurtre et financement de rébellion.
A l’ouverture du procès ce mercredi, Paul Rusesabagina et ses avocats ont contesté la compétence du Tribunal en mettant en avant la nationalité belge de l’accusé.
«Si un citoyen belge est expulsé légalement vers le Rwanda, il peut être jugé sur place. Mais est-ce ce qui s’est passé ? Il faut examiner la manière dont il a été arrêté, parce qu’elle n’est pas conforme à la loi», a déclaré l’avocat GateraGashaba.
Argument que réfute le procureur Bonaventure Ruberwa, qui a souligné que les parents de M. Rusesabagina sont de nationalité rwandaise et que l’accusé n’a jamais renoncé à sa citoyenneté d’origine.
«Il a été signalé à une autorité belge comme un Rwandais, détenant également la double nationalité. Le tribunal devrait donc ignorer sa demande», a dit le procureur.