Le nouveau président des Etats Unis d’Amérique, Joe Biden, vient d’introduire au Congrès (parlement) un ambitieux projet de loi visant à alléger la politique migratoire du pays.
Le texte du président Biden propose que toute personne qui a résidé aux Etats-Unis durant cinq années consécutives puisse avoir une carte de résidence permanente, communément appelée «Green Card (Carte verte)», et que cette personne puisse obtenir la nationalité américaine au bout de huit années de résidence dans le pays.
Le successeur de Donald Trump à la Maison Blanche propose également de rehausser le nombre d’immigrants admis par voie légale, avec en priorité les regroupements familiaux pour les détenteurs d’une carte verte. Un parcours est également proposé pour les «Dreamers», ces personnes qui sont arrivées aux États-Unis durant leur enfance et dont les parents sont eux-mêmes sans-papiers.
L’Administration Biden voudrait, par ailleurs, lever l’obligation de maîtriser l’anglais pour certains résidents permanents âgés de plus de 50 ans, et revoir à la hausse le nombre de juges en charge des dossiers de l’immigration.
Enfin Joe Biden, propose la levée des interdictions de séjour imposées aux personnes dont le séjour a déjà dépassé la durée de validité de leur visa, selon le quotidien The Hill.