Outre la pandémie du coronavirus et la maladie d’Ebola qui vient de refaire surface en République démocratique du Congo (RDC), les autorités ont confirmé des cas de la peste dans le pays.
La présence de cette maladie très mortelle vient d’être confirmée dans la région de l’Ituri, dans l’est du pays. «Actuellement, nous avons plus de 520 cas de peste dont plus de 31 décès», a déclaré le Dr Patrick Karamura, ministre provincial de la Santé de l’Ituri, une région où la peste est endémique.
La « résurgence » des cas de peste dans cette région de la RDC a commencé entre novembre et décembre 2020 selon les autorités locales, mais l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) avait déjà alerté, en juillet, sur une recrudescence des cas de peste depuis juin 2020 dans la zone de santé de Rethy, dans la province de l’Ituri. Aujourd’hui, les scientifiques y ont découvert trois formes de peste : la peste bubonique, peste pulmonaire et la peste septicémique.
Les autorités de Kinshasa lèvent le ton sur cette épidémie au moment où Ebola fait des victimes dans le pays, avec un quatrième décès enregistré ce week-end. Pendant ce temps, le pays signale 700 décès liés à la pandémie du coronavirus, sur plus de 25.000 cas confirmés.