Un chalutier vient de s’échouer près du port Port-Louis de la capitale mauricienne, avec 130 tonnes de fioul à son bord, faisant craindre une nouvelle marée noire sur les côtes mauriciennes comme ce fut le cas en août 2020, avec le vraquier japonais, le «MV Wakashio».
Le nouveau navire échoué dimanche soir sur un récif faisant face à Pointe-aux-Sables (Nord-Ouest), près de Port-Louis, est un chalutier battant pavillon chinois. Même s’il ne transportait aucune cargaison, le navire avait tout de même, à son bord «130 tonnes de fioul et 5 tonnes de lubrifiants», ont indiqué les autorités mauriciennes.
Le ministre mauricien de la Pêche, Sudheer Maudhoo a déjà confirmé qu’«il y a des traces d’huiles autour du Lurong Yuan Yu (nom du navire, ndr) et que des plongeurs vont sous peu inspecter le navire pour voir s’il y a des fissures».
Les autorités voudraient accorder la priorité au pompage du fioul contenu dans le navire et ont déjà déployé «300 mètres de boudins flottants autour du navire» pour éviter que l’huile ne se répande sur les côtes de l’île.