Le gouvernement de la Guinée équatoriale a décrété un deuil national de trois jours à partir de ce mercredi 10 mars suite à l’explosion survenue dimanche dernier dans un camp militaire à Bata, dont le bilan provisoire s’élève désormais à 105 morts.
A la télévision nationale hier, le ministère équato-guinéen de la Santé et du Bien-être social a annoncé un nouveau bilan de «105 morts et 615 blessés, dont 482 sont sortis de l’hôpital tandis que 133 y sont toujours soignés».
Le Chef de l’Etat, Teodoro Obiang Nguema Mbasogo, a décrété un deuil national de trois jours, «du 10 au 12 mars», pour honorer les victimes de ces explosions accidentelles. La ville de Bata a été déclarée «zone de catastrophe», et le gouvernement a débloqué dix milliards de francs CFA comme fonds d’urgence initial.
Quatre violentes explosions se sont en effet produites dans les dépôts d’armes et de munitions d’un camp militaire dans la capitale économique de Guinée équatoriale, Bata, avec des ondes de choc ayant occasionné d’importants dégâts matériels dans les quartiers environnants.
L’accident a été «provoqué par la négligence de l’unité chargée de garder les dépôts de dynamite, d’explosifs et de munitions du camp militaire de Nkoa Ntoma, lesquels ont pris feu à cause des brûlis allumés dans leurs champs par les fermiers qui ont finalement fait exploser successivement ces dépôts», avait expliqué le président Obiang Nguema.