Un cinquième opposant tchadien vient de retirer sa candidature de l’élection présidentielle, ne laissant plus que quatre prétendants sur les 9 candidats retenus au départ, pour affronter le président sortant Idriss Deby Itno dans les urnes le 11 avril 2021.
Candidat de l’Alliance républicaine pour le changement démocratique, Brice Mbaimong Guedmabaye s’est retiré à son tour du processus électoral, estimant que les conditions ne sont pas réunies pour une élection apaisée.
Il dit ne pas vouloir « servir de caution pour une parodie», et formule une série de réclamations, dont «l’audition du fichier électoral pour une organisation indépendante, la clarification des documents électoraux dont la machine à production des cartes électorales, la sécurisation de tous les candidats en période de campagne au même titre que le candidat Deby et la décrispation du climat social délétère en trouvant une solution aux revendications des travailleurs du secteur public en grève».
Avant lui, quatre autres candidats de l’opposition ont suspendu leur participation à l’élection d’avril prochain. Il s’agit du principal candidat de l’opposition, Saleh Kebzabo, arrivé 2ème lors de la dernière présidentielle, de l’opposant Ngarlejy Yorongar, candidat de la Fédération, Action pour la République (FAR), de Théophile Bongoro, candidat de la coalition «Alliance Victoire» qui regroupe 13 partis d’opposition et de Mahamat Yosko, président du Mouvement Démocratique Africain (MDA).