Malgré les doutes émis ces dernières semaines sur leurs éventuels dangereux effets secondaires, les vaccins d’AstraZeneca contre la Covid-19 continuent d’être distribués, notamment aux pays africains inscrits au programme Covax de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS).
Ce lundi, c’était au tour de la Somalie de recevoir sa première livraison des doses de ce vaccin avec lesquelles elle compte bien démarrer sa compagne de vaccination.
Le pays du président Mohamed Abdullahi Mohamed a reçu ce lundi 300.000 doses de ce vaccin du groupe suédois-britannique AstraZeneca mis au point par des chercheurs de l’Université d’Oxford, «à un moment critique », puisque la Somalie «connaît une nouvelle vague de l’épidémie », a communiqué la ministre somalienne de la Santé, Fawziya Abikar Nur.
Avec ces premières doses, le pays prévoit de vacciner « tous ceux qui travaillent en première ligne à lutter contre la maladie, ainsi que les personnes les plus à risque», en attendant d’autres livraisons qui lui permettraient d’étendre la vaccination au reste de sa population.
Le vaccin anti-Covid-19 d’AstraZeneca est sujet à polémique actuellement, notamment en Occident où des pays dont la France, l’Allemagne et l’Italie ont décidé de suspendre son utilisation, suspectant un lien entre ce vaccin et des problèmes de caillot sanguin signalés chez des personnes vaccinées.
Mais à Mogadiscio, la ministre Abikar Nur estime que «ces vaccins ont aidé d’autres pays à réduire la vitesse de propagation de la Covid-19 et nous avons confiance dans le fait que nous ferons de même pour les Somaliens».