Le Centre africain de contrôle et de prévention des maladies (CDC Afrique) a signalé ce jeudi que les nouveaux variants de la Covid-19 continent de progresser sur le continent africain, et a appelé à ne pas négliger les mesures barrières malgré les campagnes de vaccination en cours sur le continent.
Le CDC Afrique fait savoir qu’à a date du 18 mars 2021, 17 pays africains ont signalé la présence sur leur territoire du variant 501Y.V2 (le variant Sud-africain) du COVID. Ces pays sont : l’Afrique du Sud, l’Angola, le Cameroun, le Botswana, les Comores, la République démocratique du Congo, la Gambie, le Ghana, le Kenya, Maurice, le Mozambique, le Rwanda, la Zambie, le Zimbabwe, l’Eswatini, le Malawi et la Namibie.
Le variant 501Y.V1 (Britannique) est lui présent dans 16 pays du continent, selon le CDC Afrique.
Ces variants sont sans doute en lien avec la hausse des contaminions au Covid-19 sur le continent, où l’agence de santé spécialisée de l’Union africaine dénombre désormais 4.062.388 cas confirmés, 108.659 décès et 3.649.317 guérisons.
A ce jour, « près de sept millions » de doses de vaccin contre la COVID-19 ont été inoculées en Afrique, «ciblant les groupes à haut risque tels que les professionnels de santé, les enseignants et les agents de sécurité», a indiqué jeudi l’Organisation mondiale de la Santé (OMS).