Le héros du film «Hôtel Rwanda», Paul Rusesabagina a exprimé ce mercredi, son refus de comparaitre devant le tribunal qui devait le juger pour terrorisme, meurtre et financement de rébellion.
Dans une lettre lue hier à l’audience par le directeur de la prison de Nyarugenge où il est actuellement incarcéré, Paul Rusesabagina dit qu’il« ne comparaîtra plus jamais devant ce tribunal, pas seulement aujourd’hui mais même pour de futures audiences», expliquant qu’il «n’attend aucune justice de ce tribunal».
Paul Rusesabagina avait annoncé le 12 mars dernier son intention de boycotter les audiences, jugeant ses droits «violés» après le rejet de sa demande de reporter son procès d’au moins six mois, afin de préparer sa défense. Sa famille affirme qu’il n’a pas eu accès aux plus de 5.000 pages de son dossier.
En exil depuis 1996, Paul Rusesabagina, fervent critique du gouvernement de Paul Kagame, avait été arrêté par la police fin août 2020, à l’aéroport de Kigali, dans des circonstances troubles.
Début mars, le ministre rwandais de la Justice a admis que son pays avait «payé pour faciliter le voyage» qui a conduit Rusesabagina à Kigali. Ses avocats dénoncent un enlèvement de leur client et contestent la procédure en cours contre lui.
Pour les juges en charge du dossier, «Rusesabagina a choisi de ne pas assister à cette audience. Il a le droit de le faire, mais le fait de ne pas comparaître n’empêche pas le procès de se poursuivre».