Le nouveau rapport trimestriel « Africa’s Pulse » de la Banque mondiale prévoit en 2021, un léger regain de la croissance économique en Afrique Subsaharienne, après une rétraction au cours de l’année 2020 en raison de la pandémie du coronavirus.
Publié ce 31 mars, le rapport intitulé « Ccovid-19, l’avenir du travail en Afrique et le nouveau paysage numérique » explique que « l’activité économique de l’Afrique subsaharienne s’est contractée de 2,0 % en 2020 », ce qui correspond au « niveau inférieur de la fourchette de prévisions publiée dans l’édition d’avril 2020 » d’Africa’s Pulse.
Pour cette année 2021, la Banque Mondiale table sur une « croissance dans une fourchette de 2,3 à 3,4 %, en fonction des mesures de politique adoptées par les pays de la région et par la communauté internationale ».
Ainsi donc, la croissance prévue dans le scénario de référence pour 2021 est revue à la hausse de 0,2 points de pourcentage par rapport aux projections de l’édition d’octobre 2020 d’Africa’s Pulse.
Mais cette reprise de la croissance en Afrique subsaharienne « devrait se faire à plusieurs vitesses, avec des variations considérables selon les pays », précise la Banque mondiale.