L’ancien rebelle et opposant tchadien, le général Bala Ladé, vient de changer de camp pour se rallier au président sortant et candidat au scrutin du 11 avril, Idriss Deby Itno.
Bala Ladé voulait lui-même, briguer la magistrature suprême, mais sa candidature avait été invalidée par la Cour suprême tchadienne. Il avait alors soutenu les actions citoyennes des forces vives pour exiger un dialogue inclusif avant la tenue de cette élection.
Dans une déclaration ce jeudi, il estime que « les Tchadiens ont trop souffert et nous voulons que ce pays retrouve l’unité de son peuple et l’unité ne se fera pas dans l’opposition».
Le président Idriss Deby est largement favori pour cette élection que plusieurs opposants ont décidé de boycotter, estimant que les conditions ne sont pas remplies pour un scrutin transparent et crédible.
A 48 heures du vote, des irrégularités sont signalés au niveau de la distribution des cartes d’électeurs. Pendant que certains électeurs se retrouvent avec plusieurs cartes, d’autres n’en ont pas, et plusieurs autres se plaignent d’erreurs sur les leurs, ce qui peut les empêcher d’accomplir leur devoir civique dimanche prochain.