La République démocratique du Congo (RDC) a décidé de lever le couvre-feu en vigueur dans plusieurs de ses provinces au moment où le pays s’apprête à démarrer la campagne de vaccination contre le coronavirus.
La décision annoncée ce 14 avril par le Chef de l’Etat Félix Tshisekedi concerne « les provinces où le Coronavirus est à faible circulation ». Dans les autres localités comme Kinshasa, la capitale, où « la courbe épidémique est descendante », le couvre-feu est maintenu mais allégé pour ne couvrir que la période entre 22 heures et 4 heures du matin.
La RDC annonce également le début de sa campagne de vaccination contre la Covid-19 pour le lundi 19 avril prochain. « La vaccination sera volontaire et la priorité sera accordée au personnel soignant, aux personnes vulnérables souffrant des maladies chroniques et à toutes les personnes exposées à un flux important dans l’exercice de leur travail », a indiqué le ministère de la Santé.
Cette vaccination était initialement prévue pour démarrer le 15 mars dernier, mais a été retardée « par mesure de précaution » à cause des doutes sur les risques de thromboses liés au vaccin d’AstraZeneca dont la RDC a reçu 1,7 millions de doses. Ces doses seront finalement utilisées pour la campagne, malgré la méfiance des Congolais.