Le Chef de l’Etat malawite, Lazarus Chakwera, a limogé ce 18 avril son ministre du Travail, accusé de malversations liées à la gestion des fonds destinés à la lutte contre le coronavirus.
A l’issue d’un audit commandé par le président Chakwera, le ministre Ken Kandodo est accusé d’avoir « mal utilisé » une bonne partie des 6,2 milliards de kwacha malawiens (environ 7,95 millions de dollars) mis à disposition pour le plan de riposte anti Covid-19 dans le pays.
L’accusé aurait utilisé 613.000 kwacha de fonds COVID-19 pour un voyage à l’étranger, a déclaré Chakwera, ajoutant que même s’il avait depuis remboursé l’argent, ses actions signifiaient qu’il n’était pas disponible aux fins prévues quand il était nécessaire.
« Au moment où je parle, plus d’une douzaine de personnes soupçonnées d’avoir commis les crimes exposés par ce rapport d’audit ont été arrêtées », a annoncé le président Chakwera dans un discours ce dimanche sur la télévision nationale.
« Il n’y a pas de vaches sacrées… Si le doigt des preuves vous indique, vous allez en prison », a insisté le chef de l’Etat en faisant allusion au fait que de hauts fonctionnaires font partie des personnes arrêtées dans ce dossier.