Le groupe pétrolier français Total a annoncé ce lundi son retrait du gigantesque projet gazier dans le nord-est du Mozambique, évoquant un contexte sécuritaire non favorable à la poursuite des travaux.
« Compte tenu de l’évolution de la situation sécuritaire dans le nord de la province du Cabo Delgado au Mozambique, Total confirme le retrait de l’ensemble du personnel du projet Mozambique LNG du site d’Afungi. Cette situation conduit Total, en tant qu’opérateur du projet Mozambique LNG, à déclarer la force majeure », lit-on dans le communiqué publié par Total ce 26 avril 2021.
Vers fin mars, le groupe français avait suspendu ses activités sur ce site après que des groupes armés aient attaqué Afungi, ville portuaire proche de Palma, faisant des dizaines de morts. Le raid avait été revendiqué par le groupe Etat islamique.
Décrite comme un « Fort Apache », la future exploitation gazière, qui devait être opérationnelle en 2024, est désormais sous la protection de l’armée mozambicaine qui tente, depuis plusieurs jours, de reprendre Palma tombée aux mains des rebelles dans la nuit du 26 au 27 mars.