Le Conseil militaire de transition (CMT) au Tchad maintient son cap et vient de doter le pays d’un Gouvernement de transition, malgré la contestation.
Ce gouvernement annoncé ce dimanche par Mahamat Idriss Déby, fils du défunt président Itno et chef du CMT, est composé de 40 ministres et Secrétaires d’État, dont un nouveau ministère de la Réconciliation nationale confié à Acheick Ibn Oumar, ancien chef rebelle devenu en 2019 conseiller diplomatique à la Présidence.
Plusieurs anciens ministres du dernier Gouvernement d’Idriss Déby Itno ont été reconduits ou nommés à la tête d’autres ministères, et Mahamat Ahmat Alhabo du Parti pour les libertés et le développement (PLD), opposant historique à Idriss Déby Itno, a été nommé ministre de la Justice.
Ce dimanche, Saleh Kebzabo, principal opposant au président tchadien Idriss Déby Itno a annoncé qu’il « reconnaît » l’autorité de la junte militaire de transition. Deux membres de son parti ont été nommés dans le nouveau Gouvernement de transition, aux postes de ministre de l’Élevage et de Secrétaire général adjoint du Gouvernement.
Dans la foulée, la junte au pouvoir a annoncé dimanche la levée du couvre-feu instauré il y a douze jours après l’annonce de la mort du président Idriss Déby Itno.