Un dispositif sécuritaire exceptionnel est actuellement mis en place dans la capitale ougandaise, Kampala, où le président Yoweri Museveni prêtera serment ce mercredi 12 mai 2021 pour un nouveau mandat, après sa réélection en janvier dernier.
Lord d’une conférence de presse ce lundi, le porte-parole de la police nationale, Fred Enanga, a expliqué que l’objectif est de veiller à ce que l’investiture du président se déroule sans heurts, surtout que sa réélection est toujours contestée par l’opposition menée par le député et artiste musicien Bobi Wine, candidat malheureux aux dernières élections.
«La sécurité de l’investiture en est à un stade très avancé. Nos positions sont solides avec des effectifs de différents niveaux coordonnés conjointement par toutes les Agences de sécurité», assure Fred Enanga.
Au moins 4.000 invités, dont des chefs d’Etat, sont attendus à cette cérémonie d’investiture qui se tiendra sur la place de l’indépendance de Kololo, à Kampala, « en respectant strictement les mesures de prévention liées à la COVID-19», selon le ministère de la Présidence.