Une épidémie de fièvre Lassa a été officiellement déclarée lundi en Guinée-Conakry, alors que les autorités s’activent pour empêcher une nouvelle vague de contamination à la Covid-19.
Cette nouvelle épidémie de Lassa a déjà tué une personne dans la préfecture de Yomou, au sud-ouest de la capitale, Conakry, et « 30 cas contacts » ont été enregistrés, selon un communiqué du ministre de la Santé et Médecin général, Rémy Lamah.
En réaction, les autorités guinéennes ont renforcé la sensibilisation des populations sur les mesures de protection ainsi que la surveillance épidémiologique et la prise en charge des cas suspects dans les structures de santé identifiées. Le pays a également lancé un appel à l’assistance des partenaires étrangers afin de circonscrire l’évolution de cette épidémie.
Sur un autre front sanitaire, la Guinée poursuit ses efforts pour étendre la couverture vaccinale contre la Covid-19 au sein de sa population. Le pays compte aujourd’hui près de 23.000 cas confirmés du coronavirus dont 152 décès.