Le Fonds international de développement agricole (FIDA) a promis ce lundi d’accorder à Juba, un don de 706.000 dollars pour financer le développement agricole dans le jeune Etat du Soudan du Sud.
La Directrice pays du FIDA pour le Soudan du Sud, Bernadette Mukonyora a expliqué que « cette subvention accordée est une preuve de l’engagement du FIDA à soutenir les pays post-conflit dans le cadre des liens entre les actions humanitaires, le développement et la paix ».
Par ce geste, le FIDA souhaite également « préserver la sécurité alimentaire en garantissant que les petits producteurs poursuivent leurs activités agricoles et renforcent leur résilience aux chocs extérieurs », explique Mme Mukonyora.
Dans un Soudan du Sud qui a connu la guerre civile dès les premières années de sa récente «indépendance», la disponibilité et l’accès à la nourriture restent des défis pour la majeure partie de la population.
L’action du FIDA vise donc à réduire ce déficit, et l’agence onusienne prévoit de distribuer «52 tonnes métriques de semences » de maïs, de sorgho, d’arachide et de divers légumes au début de la saison des semailles.
Le FIDA compte aussi former les agriculteurs sur «les technologies de production et les pratiques de manutention post-récolte» avant de mettre à leur disposition des équipements post-récolte.