Le Comité d’experts tanzanien, mis en place début avril pour guider le gouvernement sur la démarche à suivre dans la lutte contre la pandémie du coronavirus, vient de transmettre ses recommandations à la présidente, Samia Suluhu Hassan.
Dans son rapport, le comité confirme l’existence de cette maladie longtemps négligée par le défunt président tanzanien, John Magufuli, et recommande de renforcer les mesures-barrières pour freiner sa propagation.
Ils ont également livré un avis positif sur les vaccins anti Covid-19 actuellement disponibles et ont recommandé que la Tanzanie rejoigne l’initiative COVAX de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) qui facilite l’accès aux doses de vaccin.
Enfin, le comité d’experts suggère que la Tanzanie reprenne la publication de chiffres officiels sur la propagation du coronavirus dans le pays, après plus d’un an d’interruption.
Sous l’ancien président Magufuli, la lutte contre le coronavirus était la dernière des priorités de son gouvernement. Le défunt président ne croyait pas à l’existence de cette maladie et n’avait mis en place aucune stratégie de riposte. Il avait accusé son ministère de la Santé de «créer la panique», et le pays a arrêté de diffuser ses statistiques sur le virus dès la fin avril 2020.
En juillet dernier, il avait même décrété que la Covid-19 n’est plus présente en Tanzanie, malgré les décès successifs de députés et de hautes personnalités du pays.