Le Malawi a détruit mercredi, 19.610 doses de vaccins contre le coronavirus dont la date d’expiration a été atteinte le 13 avril 2021. Ce lot fait partie des 102.000 vaccins d’AstraZeneca livrés au pays par l’Union Africaine (UA) le 26 mars 2021 dans le cadre de l’initiative Covax.
« Nous les détruisons parce que, comme politique gouvernementale, aucun vaccin périmé n’a jamais été utilisé », a déclaré le ministre malawite de la Santé, Khumbize Chaponda, avant de procéder officiellement à l’incinération des doses périmés à l’hôpital central de Kamuzu dans la capitale administrative, Lilongwe.
En revanche, le directeur du Centre africain pour le contrôle et la prévention des maladies (CDC Afrique) de l’UA a assuré récemment que les injections pourraient être utilisées «jusqu’au 13 juillet 2021», sur la base d’une nouvelle analyse menée par les fabricants du sérum Institut indien (SII).
La péremption de ces vaccins vient renforcer la méfiance des populations du Malawi, déjà assez réticentes à rejoindre la campagne de vaccination contre le coronavirus.
Elle compromet également le vœu de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) de ne pas gaspiller les doses de vaccin dont l’accès est assez complexe pour les pays à faible revenus.
Fin avril, la République démocratique du Congo (RDC) avait été elle aussi obligée d’offrir à d’autres pays, quelques 1,3 millions doses de vaccin reçus en mars via l’initiative Covax de l’OMS et menacées d’expiration.