La République démocratique du Congo (RDC) continue de compter ses morts, calcinés par les laves du volcan Nyiragongo qui est entré en éruption le week-end dernier, et le bilan de ces victimes s’élève désormais à une trentaine de morts.
Dans un communiqué officiel ce lundi soir, le gouvernement congolais dénombre au moins « 32 morts »dont des personnes calcinées et d’autres asphyxiées dans leur voiture en tentant de traverser la lave qui avait coupé la route.
D’autres personnes ont péri dans l’accident d’un camion qui transportait les sinistrés et d’autres étaient des prisonniers qui ont trouvé la mort en tentant de s’échapper de la prison centrale de Munzenze à Goma.
Une délégation gouvernementale s’est rendue lundi dans la ville de Goma pour évaluer les dégâts et préparer la «réponse humanitaire, sanitaire et sécuritaire adaptée».
L’autre priorité des autorités de Goma, est la surveillance du volcan, puisque même si la coulée de laves a cessé, des mouvements sismiques sont encore perceptibles et causent des fissures.
Pour Joseph Makundi, responsable de la protection civile à Goma, le bilan de la catastrophe risque de s’alourdir, car les recherches se poursuivent et l’éruption n’est pas totalement terminée.