Une commission citoyenne vient d’être mise en place pour surveiller la transition au Tchad, accentuant ainsi la pression sur le Conseil militaire de transition (CMT) pour un retour rapide à l’ordre constitutionnel.
Dénommée «Observatoire de la transition», l’initiative émane d’une partie de la société civile tchadienne qui a choisi de donner une chance à la transition plutôt que de la contester.
«Il s’agit de faire une veille citoyenne de ce qui va se passer au niveau de la transition. (…) être à la fois critiques et une force de propositions», explique l’avocat Me Nodjitoloum Salomon, militant des droits humains qui dirige le nouvel Observatoire.
Ce groupe voudrait notamment se concentrer sur le dialogue inclusif qui est appelé de tous les vœux, «essayer de regarder qui doit y participer, comment ce dialogue va être organisé, comment il peut aboutir à des résolutions et à des recommandations qui doivent unir tous les Tchadiens».
Le Conseil Militaire de Transition a pris le pouvoir au Tchad après le décès du président Idriss Deby Itno. Il est toujours contesté par une partie de la classe politique tchadienne, et n’a toujours pas le total assentiment de la communauté internationale et africaine qui met la pression pour un retour rapide à l’ordre constitutionnel.