L’Ethiopie considère les dernières sanctions des Etats-Unis d’Amérique comme une atteinte à sa souveraineté et menace de réévaluer ses relations avec Washington.
Dimanche dernier, le Secrétaire d’Etat américain, Antony Blinken avait annoncé des restrictions de visa pour tous les membres des Gouvernements et des forces de sécurité, actuels ou passés, d’Ethiopie ou d’Erythrée, ainsi que sur tout individu responsable ou complice d’avoir sapé la résolution de la crise dans la région éthiopienne du Tigré.
En réaction, le ministre éthiopien des Affaires étrangères a écrit ce lundi dans un communiqué que «les tentatives américaines de s’ingérer dans les affaires intérieures de l’Éthiopie ne sont pas seulement inappropriées, mais complètement inacceptables».
Addis-Abeba estime avoir assez ouvert la voie à une résolution pacifique de la crise au Tigré, et son chef de la diplomatie insiste sur le fait qu’« on ne doit pas dire à l’Ethiopie comment diriger ou gérer ses affaires intérieures ».
Le ministre prévient que si ces sanctions américaines «inutiles et contreproductives» se poursuivent, Addis-Abeba «sera obligée de réévaluer ses relations avec les États-Unis, ce qui pourrait avoir des implications au-delà de nos relations bilatérales».