Un passeport vaccinal s’installe au Gabon où les restrictions liées à la pandémie de coronavirus sont désormais allégées, majoritairement pour les personnes déjà vaccinées contre le virus.
Les dernières mesures de riposte annoncées à la télévision nationale par le président Ali Bongo Ondimba allègent le couvre-feu sanitaire qui passe désormais à 21h, avec autorisation aux bars et restaurants de rester ouverts jusqu’à 20h30 «pour les clients qui présentent un test PCR négatif et pour ceux qui sont vaccinés ».
Lesdites personnes sont également autorisées à voyager librement à travers le pays, à participer à des rassemblements religieux ou à des activités sportives en groupe.
Pour le président Bongo, le Gabon s’«achemine progressivement vers un rythme de vie quasi-normal», mais cela passe aussi par un durcissement de ton envers les voyageurs étrangers, à qui il est désormais imposé une quarantaine de 24 heures à leur arrivée sur le territoire gabonais, «sauf les vaccinés».
Les derniers chiffres de la pandémie dans le pays sont : 24.365 cas confirmés, 21.791 rétablissements et 150 décès. Environ 14.000 personnes ont été vaccinées dans le pays, sur une population de 2 millions d’habitants.