Les professionnels de la santé publique au Soudan en charge de la lutte contre la pandémie du coronavirus, a trouvé mardi un accord avec le Gouvernement sur le paiement de leurs arriérés, mettant ainsi fin à une grève qui a démarré depuis la semaine dernière.
Les employés du Centre d’opérations d’urgence en santé publique (PHEOC) réclament neuf mois d’indemnités impayées dont le montant est fixé à 2.500 $ mensuel pour chacun. Ils avaient décidé de bouder le travail afin de se faire entendre, ce qui a abouti à des pourparlers avec les autorités de tutelle.
«Nous avons eu une réunion avec eux (lundi) et aujourd’hui (mardi, ndlr), certains travaux essentiels ont recommencé, le Centre d’appel fonctionne et nous allons reprendre nos mises à jour quotidiennes aujourd’hui», a confirmé John Rumunu, Directeur général des services de santé préventive au ministère de la Santé.
Les détails de l’accord n’ont pas été révélés, mais Rumunu assure que le ministère des Finances «n’attend que les versements de l’Autorité nationale des revenus» pour régler les arriérés dus aux professionnels de santé en première ligne dans la lutte contre la pandémie.