La France a annoncé lundi le gel de son aide budgétaire à la Centrafrique et la suspension de sa coopération militaire avec cet Etat d’Afrique centrale.
Paris accuse Bangui d’être de cautionner une campagne antifrançaise téléguidée par la Russie. « A plusieurs reprises, les autorités centrafricaines ont pris des engagements qu’elles n’ont pas tenu, tant sur le plan politique envers l’opposition que sur le comportement vis-à-vis de la France, qui est la cible d’une campagne de désinformation massive en RCA», a déclaré ce 07 juin, le ministère français des Armées.
Ces dernières années, la Russie s’est en effet beaucoup rapprochée de l’ancienne colonie française où elle a notamment installé un important contingent d’«instructeurs». Pour la France, cette arrivée a été accompagnée d’une virulente campagne de désinformation antifrançaise. «Les Russes n’y sont pas pour rien, mais les Centrafricains sont au mieux complices de cette campagne», insiste Paris qui suspend jusqu’à nouvel ordre, sons aide budgétaire qui avoisine les 10 millions d’Euros.
C’est dans ce climat que le président centrafricain, Faustin-Archange Touadéra, a annoncé lundi soir la tenue «dans un bref délai» d’un «dialogue républicain» dans l’optique de poursuivre la mise en œuvre de l’accord de paix du 6 février 2019, signé entre l’Etat et 14 principaux groupes armés actifs dans le pays.