La Banque de développement des États de l’Afrique centrale (BDEAC) a bouclé l’année 2020 sur une note positive, malgré des conjonctures difficiles à cause la pandémie du coronavirus qui a bouleversé les économies de ses Etats membres.
La Banque a ainsi réalisé un résultat net bénéficiaire de 9,8 milliards de FCFA pour l’exercice clôturé le 31 décembre 2020, soit 153% des prévisions budgétaires initiales, selon le bilan présenté lors de l’Assemblée générale de la BDEAC tenue le 14 juin 2021 par visioconférence.
«La Banque a pu réagir vigoureusement aux nombreuses demandes de financement, en dépit de l’impact de la crise sanitaire. La BDEAC a ainsi sauvegardé un bon niveau de financement des projets, émanant aussi bien du secteur public que du secteur privé, et qui se traduit par dix-neuf (19) projets approuvés pour une enveloppe d’environ 186 milliards de FCFA », révèle le communiqué ayant sanctionné les travaux.
La BDEAC a également décaissé 118 milliards de FCFA en faveur des opérateurs économiques de la sous-région, contre seulement 49 milliards de FCFA durant le précédent exercice, «dans le but de renforcer la résilience des économies de Cemac» (Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale).
Créée en décembre 1975, la BDEAC est chargée de financer le développement des six pays membres de la CEMAC à savoir : le Congo-Brazzaville, le Cameroun, la Centrafrique, le Gabon, la Guinée équatoriale et le Tchad.