L’enquête ouverte en Ouganda, après la fusillade contre le ministre Katumba Wamala a abouti à l’arrestation de deux personnes, inculpées ce lundi d’assassinat et tentative d’assassinat.
Le mardi 1er juin dernier, «quatre assaillants à motocyclettes» ont ouvert le feu sur le véhicule transportant le ministre des Travaux publics et des Transports, Katumba Wamala, dans la banlieue de Kampala à Kiasasi. Le ministre a été blessé aux deux épaules et transporté à l’hôpital, sa fille qui se trouvait à bord de sa voiture a été tuée, ainsi que son chauffeur, d’après le législateur, Chris Baryomunsi.
Selon l’acte d’accusation lu ce lundi, les deux suspects, Sserubula Hussein Ismael et Nyanzi Yusuf Siraji, «ont tenté illégalement de causer la mort» du général Katumba Wamala.
Dans le pays, ce mode opératoire est assez fréquent contre de hauts dirigeants. Ces dernières années, un législateur, un haut fonctionnaire de la police, le procureur général du pays, de hauts dirigeants musulmans et d’autres ont été tués dans les mêmes circonstances, par des hommes armés circulant sur des motos.