Près de 100.000 doses de vaccins anti Covid-19 risquent de finir jetées à la poubelle à la fin du mois de juillet 2021 en République du Congo, a alerté ce lundi le ministre de la Santé, Gilbert Mokoki.
«La République populaire de Chine a gratifié le Congo au total de 300.000 doses. Toutes ces doses, il faudra bien qu’on puisse les consommer, parce qu’il y a un certain nombre de doses qui arrivent en date de péremption à la fin du mois de juillet », a expliqué le ministre Mokoki, précisant qu’entre 98.000 et 100.000 doses pourraient être jetées.
Cette situation est due à la forte réticence des Congolais vis-à-vis des vaccins anti Covid-19. Dans le pays, les diverses allégations qui circulent sur les réseaux sociaux concernant d’éventuels effets secondaires graves de ces vaccins nourrissent davantage la méfiance des gens.
D’un autre côté, les Congolais sont aussi préoccupés par d’autres priorités, comme la recherche du pain quotidien, plutôt que par la vaccination, selon des sociologues locaux.
Pour l’analyste social Clovin Assen Bozire, la communication et l’exemplarité des autorités elles-mêmes constituent deux des principaux obstacles à l’adhésion massive à la vaccination.
«C’est une opportunité pour la police pour gagner de l’argent en traquant la population à longueur de journée pour se faire vacciner. Donc c’est par peur que la population applique les consignes, mais, il n’y a pas la conscience collective autour de la maladie», indique-t-il.