Le Sénateur congolais Augustin Matata Mponyo a été formellement inculpé de malversation financière et assigné à résidence, a-t-on appris ce mardi 13 juillet de plusieurs sources en République démocratique du Congo (RDC).
Sénateur en fonction et ancien chef de Gouvernement du président Joseph K. Kabila, Augustin Matata Mponyo avait perdu ses immunités début juillet, sur demande de la justice qui lui reproche d’avoir détourné des fonds publics.
L’inculpé aurait conclu, en 2011, alors qu’il était ministre des Finances, un protocole d’accord en vue de permettre au Gouvernement congolais d’indemniser des victimes de l’expropriation des biens et domaines par l’Etat congolais entre 1973 et 1974. Les fonds, d’un montant estimé à 140 millions USD, auraient été décaissés lorsque Augustin Matata Mponyo a été promu Chef de gouvernement (2012-2016), mais n’ont jamais profité aux 300 anciens propriétaires des biens «Zairianisés», selon le Procureur général près la Cour Constitutionnelle de Kinshasa qui soupçonne un détournement.
Le camp du Sénateur considère que les poursuites engagées contre lui ne sont rien d’autre qu’une «chasse aux sorcières politiques» visant à paralyser un probable rival de l’actuel président Felix Tshisekedi lors de la prochaine élection présidentielle en 2023.